L’importance de la période d’imprégnation
- Mathilde Lappe
- 27 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin
La période d’imprégnation (aussi appelée "période de socialisation") est une phase clé du développement du chiot, durant laquelle il apprend à reconnaître et à interagir avec les êtres vivants et l’environnement qui l’entoureront toute sa vie. Elle s’étend de la troisième semaine de vie du chiot jusqu’à ces 4 mois en moyenne.
Cette période est bien connue des professionnels du monde du chien, et pourtant, il arrive que certains particuliers ne sortent pas leur chiot et loupe cette période charnière.
Une santé trop fragile ?
Quand on interroge des personnes qui n'ont pas sorti leur chiot entre 2 et 4 mois, les raisons invoquées sont souvent les mêmes :« Mon vétérinaire m’a déconseillé de le sortir tant qu’il n’avait pas reçu tous ses vaccins. »Et c’est une réaction parfaitement compréhensible. En tant que propriétaire, on veut protéger son chiot. Qui aurait envie de le voir tomber malade ? Mais ce raisonnement, bien qu’intuitif, peut avoir des conséquences lourdes sur le plan comportemental. Ne pas exposer un chiot au monde extérieur pendant cette période sensible, c’est prendre le risque de favoriser l’apparition de troubles du comportement plus tard : peurs excessives, réactions disproportionnées, difficultés à interagir avec ses congénères ou avec les humains, etc.
👩⚕️ Il est important de rappeler une chose souvent méconnue : à la naissance, le chiot reçoit une première protection immunitaire grâce au colostrum, ce lait produit par la mère juste après la mise bas. Ce colostrum, riche en anticorps, est transmis au chiot lors de la première tétée et lui offre une forme d’immunité temporaire contre les agressions extérieures. Cela ne veut pas dire qu’il faut l’emmener partout n’importe comment, bien sûr. Mais il est tout à fait possible de commencer à le socialiser de manière progressive et sécurisée, sans attendre la fin de tous ses vaccins.
L’impact de la privation de socialisation chez le chiot
La privation de socialisation pendant la période d’imprégnation peu engendrer de nombreux problèmes de comportements, comme de la peur, qui peut se transformer en agressivité, mais également des difficulté d’adaptation dans certains environnement ou encore des réactions excessives ou du stress. Tous ces troubles sont dûs au fait que votre chien ne comprendra pas ou comprendra mal ce qui l’entour une fois adulte. Avec les chiens, il peut, par exemple, avoir des difficultés à lire certains comportement et donc ne pas savoir comment y répondre. Par exemple, votre chiot peut interpréter à tort certains signaux physiques comme menaçants. Il pourrait penser qu’un Akita est forcément agressif en raison de sa démarche lente, de son allure un peu nonchalante et de sa queue portée haut. Pourtant, ces éléments sont simplement des caractéristiques physiques propres à la race. Ils ne traduisent ni une émotion particulière, ni une intention hostile. Ces codes peuvent parfois prêter à confusion, surtout pour un jeune chien en plein apprentissage.
💡Chez certaines races primitives bien codées, on observe d’ailleurs qu’elles sont capables d’adapter leur posture : il n’est pas rare qu’un chien de ce type abaisse volontairement sa queue pour envoyer un message plus amical à un congénère visiblement mal à l’aise.
Un manque figé dans le temps ?
Peut-on rattraper une période de socialisation manquée ? Bonne nouvelle : oui, c’est possible. Même si cette étape a été zappée, un chien peut apprendre à tout âge. Le chien a une capacité d’adaptation absolument incroyable. D’ailleurs, certains chiots sont naturellement à l’aise, curieux, et prennent la vie comme elle vient, sans trop se poser de questions. Pour eux aucuns soucis à se faire. Mais d’autres, plus sensibles ou plus réservés, auront besoin de plus de temps. Et c’est complètement normal. Le plus important, c’est d’y aller doucement, sans le brusquer. Pas besoin de l’emmener tout de suite en plein marché pour “le socialiser”. Mieux vaut privilégier les endroits calmes, peu fréquentés, pour qu’il puisse observer, sentir, écouter… à son rythme. Avec du temps, de la patience et des expériences positives, il pourra tout à fait devenir sociable et épanoui. Cela dit, il est possible qu’il garde quelques réserves. Par exemple, un chiot naturellement timide avec les humains peut le rester, même une fois adulte. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de forcer les contacts.Insister pour qu’il aille vers tout le monde peut renforcer ses peurs, voire déclencher des réactions de défense et donc de l’agressivité. Mieux vaut respecter son caractère et lui laisser le choix.
En résumé
La période d’imprégnation est une étape à ne pas manquer si l’on veut éviter des problèmes une fois le chien devenu adulte. Elle doit se faire en douceur, en franchissant les étapes une à une, au rythme de votre chiot. Socialiser son chiot, ce n’est pas simplement multiplier les contacts, mais surtout l’emmener en balade dans des environnements variés, lui faire découvrir le monde dans lequel il va grandir, avec le plus de liberté possible. Si vous craignez qu’il tombe malade parce qu’il n’a pas encore reçu tous ses rappels de vaccins, n’hésitez pas à demander aux autres propriétaires si leurs chiens sont bien vaccinés, ou à vous renseigner auprès des groupes de balades en amont.
🐾 N’oubliez pas : la peur n’évite pas le danger. Socialiser son chien, c’est lui offrir les bases d’une vie équilibrée et épanouie.🐾
Commentaires